Catégories
Actualités

Tournoi Conseil de l’Ordre-Juridictions 2025

La séance du Conseil de l’Ordre du mardi 17 juin 2025 était spéciale. D’abord, elle s’est tenue à la Maison du Barreau place Dauphine au lieu de la Maison de l’avocat porte de Clichy ; ensuite, une fois terminée, les membres du Conseil de l’Ordre sont descendus sur la place pour y affronter à la pétanque des membres des juridictions parisiennes, magistrats, greffiers mais aussi autre personnel. Naturellement, notre Cercle était chargé de la logistique.

C’est ainsi un rassemblement de sommités que nous avons accueilli à partir de 18h00 sur notre terrain de la place Dauphine.

Que des stars !

Pour représenter le Barreau, il y avait, bien sûr, Monsieur le Bâtonnier Pierre Hoffman mais aussi Monsieur le Bâtonnier élu Louis Degos et Madame la vice-Bâtonnière élue Carine Denoit-Benteux.

Madame la vice-Bâtonnière Vanessa Bousardo était aussi de la partie.

Fraternisation

Dire que les membres du Conseil de l’Ordre et des juridictions se sont affrontés est cependant une exagération.

Si l’idée de départ était bien de déterminer qui, des uns et des autres, étaient les meilleurs aux boules, il a très rapidement été décidé que la soixantaine de personnes présentes allait constituer des équipes mixtes, mêlant membres du Conseil de l’Ordre et des juridictions.

C’est notre membre Alexandre Autrand qui a été chargé de centraliser les noms des présents afin d’organiser en pratique cette fraternisation.

La buvette !

Sa tâche a cependant été rude ! Car les participants étaient plus attirés par la buvette anisée de notre Secrétaire et Officier de bouche Charles Simon que par la table des inscriptions !

Mais, avec un peu de conviction, notre membre Alexandre Autrand y est arrivé !

Order!

Les noms collectés, notre membre Alexandre Autrand s’est concerté avec notre canonnier-en-chef Mitch, kité pour l’occasion du maillot du club de la Boule Gervaisienne. Ils ont constitué le tableau des rencontres

puis il a fallu battre le rappel des équipes.

Nouvelle épreuve pour notre membre Alexandre Autrand qui, malgré ses 2 mètres, est passé largement inaperçu au milieu des papotages.

On le voit ici avec Charles Ohlgusser qui, manifestement, se demande qui est cette personne qui l’interrompt en plein milieu de sa pause clope.

CPO partout !

Pendant que notre membre Alexandre Autrand se démenait pour essayer de faire avancer les choses, notre vice-Président Exécutif et Chief Pétanque Officer Gérard Guillot se chargeait quant à lui de la représentation de notre Cercle, en l’absence de notre Président Denis Talon.

Il serrait successivement une main bâtonnale et une main bâtonnale élue…

informait Madame la vice-Bâtonnière élue de la suite des opérations…

puis se transformait en barman

avant de finir serveur et porte-chapeau ambulant !

« Ab esse ad posse valet, a posse ad esse non valet consequentia » aurait dit notre Président s’il avait été là.

Au jeu (ou presque) !

Le sens de l’ordre reprenait cependant bien vite le dessus et les parties commençaient.

Si certains étaient sérieux, Monsieur le Président Fabrice Vert se lançait rapidement dans une imitation de Salt Bae.

La ressemblance était saisissante.

Il était bien vite rejoint par d’autres.

L’histoire ne dit pas qui a gagné ce concours de sosies.

Au jeu (enfin) !

Dans l’ensemble cependant, les participants étaient disciplinés, comme on peut s’y attendre de juristes, et lançaient leurs boules avec sérieux.

Des biberons étaient réalisés et immortalisés.

Les boules bâtonnales élues ont été particulièrement remarquées, à la fois par la pureté de leur lancer, l’harmonie de leur roulé et la précision de leur arrêt.

La discipline

Cela n’a pas empêché quelques incidents. Comme ici, avec une personne prise en flagrant délit d’infraction au règlement officiel pour le sport de pétanque de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal.

On rappellera en effet que, en vertu de l’article 6 alinéa 10 du règlement, « les pieds doivent être entièrement à l’intérieur du cercle, ne pas mordre sur celui-ci et ils ne doivent en sortir ou être entièrement décollés du sol que lorsque la boule lancée a touché celui-ci. Aucune autre partie du corps ne doit toucher le sol à l’extérieur du cercle. Tout joueur ne respectant pas cette disposition, encourt les pénalités prévues à l’article 35 ».

Or, en l’espèce, il est manifeste que le pied gauche de la joueuse est entièrement décollé du sol alors que sa boule vient à peine de quitter sa main et n’a donc pas encore touché le sol. En conséquence, elle encourrait, aux termes de l’article 35 du règlement :

  1. un avertissement officiel, marqué officiellement par la présentation par un arbitre d’un carton jaune ;
  2. l’annulation de la boule jouée, marquée officiellement par la présentation par un arbitre d’un carton orange ;
  3. l’exclusion, marquée officiellement par la présentation par un arbitre d’un carton rouge ;
  4. la disqualification de son équipe.

L’arbitre de notre tournoi, à savoir notre vice-Président Exécutif et Chief Pétanque Officer Gérard Guillot, en sa qualité d’ancien 26e sous-secrétaire adjoint au règlement et à la discipline, en charge des relations avec l’Abkhazie, l’Ossétie du Nord et l’Azerbaïdjan du Sud, a cependant décidé de faire preuve de magnanimité et de laisser passer pour cette fois. « Æquo pulsat pede » aurait dit notre Président.

La mesure

D’autres incidents mineurs ont émaillé le tournoi, offrant l’occasion à notre Cercle de mettre en œuvre une qualité traditionnellement rattachée à la modération, principe essentiel de la profession d’avocat : la mesure.

C’est ici l’ACE et l’UJA qui discutent un point.

Notre membre Mitch est donc intervenu pour déterminer qui, vraiment, des deux syndicats tenait le point, sous l’œil de Monsieur le Bâtonnier Jean-Marie Leloup, doyen des Présidents de la FNUJA mais dont l’indépendance et la probité, deux autres principes essentiels de la profession d’avocat, ne sauraient être remises en cause.

La mesure a été réalisée avec un mètre déroulant, comme lors d’autres contestations.

Mais les moyens techniques les plus modernes ont aussi été employés au cours du Tournoi, montrant l’attachement de notre Ordre à la modernisation des outils en vue de la résolution amiable des différends.

Le score ?

Au final, chaque équipe a joué trois parties de 20 minutes.

Le temps écoulé, les joueurs se sont serrés la main comme de vrais boulistes, c’est-à-dire sans égard pour leur qualité respective mais sur un pied d’égalité.

Des photos de groupe ont été prises…

et les scores ont été relevés par notre canonnier-en-chef Mitch.

Aucun vainqueur n’a toutefois été officiellement désigné, même si l’équipe de notre membre intermittent Philippe Martin, de l’accueil directionnel du Palais de l’Île de la Cité, était sans doute première au goal-average.

C’est simple, elle a gagné une de ses parties 13-0 ! Une Fanny en langage boulistique. Pas étonnant donc que notre membre intermittent Philippe Martin ait promené un air crâne sur la place.

Il était cependant aidé par le fait qu’il avait obtenu une triplette à sa main, jouant avec Monsieur Giovanni Guaresi, chauffeur du premier Président de la Cour d’appel. C’est ainsi les 2/3 de la triplette « Vitrine du Palais », vainqueur du Tournoi des Bâtonniers 2022, qui se trouvaient réunis.

L’absence de vainqueur officiel nous a, en tout cas, permis de nous dégager à bon compte d’un engagement que certains prétendent que nous aurions pris avant le tournoi, concernant l’attribution d’une voiture aux gagnants.

Le vrai vainqueur

Même si, sportivement, il n’y a donc pas eu de gagnant, il y en a bien eu un dans les faits : la joie.

L’espace de quelques heures, les sourires des membres du Conseil de l’Ordre et des juridictions ont illuminé la place Dauphine.

Des avocats ont revu ou rencontré pour la première fois des magistrats, des greffiers et des personnels des juridictions, avec un grand ciel bleu, au-dessus d’eux comme dans leur tête. Des magistrats, des greffiers et des personnels des juridictions se sont aussi rencontrés pour la première fois !

C’est ainsi avec le sentiment du devoir accompli que notre Cercle a clos ce tournoi à plus de 22h30 avec les derniers combattants, sous l’éclairage public.

Remerciements

Ce tournoi bouclé, nous sommes honorés que le Conseil de l’Ordre ait pensé à notre Cercle pour aider à l’organiser.

Nous remercions en particulier Madame Marion Gauthier, apparitrice de l’Ordre, qui a initialement porté le projet et Mesdames Stéphanie Guesdon et Suadeelah Chundoo du service communication et événementiel qui l’ont repris et mené à bon port.

Nous remercions aussi Monsieur Antoine Juaristi, membre du Conseil de l’Ordre, qui s’est chargé du suivi.

Madame Eleonora Bufalini, ici avec notre membre intermittent Philippe Martin, nous a également été d’une grande aide, en sa qualité de responsable du Spab, l’organisme chapeautant les différentes associations sportives du Barreau de Paris. Grazie Mille Ele!

Nous n’aurions pas pu assurer l’organisation pratique le jour J sans nos membres Alexandre Autrand et Mitch et sans Florence et Omar de notre QG, le restaurant Ma Salle-à-Manger, place Dauphine. Merci infiniment à eux.

Nous remercions aussi nos membres Monsieur le Bâtonnier Jean-Marie Leloup et Héctor Manchego Munoz, présents sur place.

Nous avons été extrêmement heureux de revoir notre membre Jean-Louis Coustou, passé nous saluer à l’improviste.

Aujourd’hui encore, «faire une Coustou » désigne, au sein de notre Cercle, une boule qui zigzague au milieu des boules adverses pour finir en biberon, mourant collée au cochonnet.

Enfin nous remercions la société Ricard sans qui notre Secrétaire et Officier de bouche Charles Simon n’aurait pas pu monter sa buvette anisée. Or, une partie de pétanque n’est pas une vraie partie de pétanque sans buvette et sans anis !

Rejoignez-nous !

Nous jouerons encore une fois, le mercredi 2 juillet 2025, avant de prendre nos quartiers d’été jusqu’à la rentrée de septembre.

Notre entraînement commencera à 19h00 et se terminera à 22h00 environ, place Dauphine.

Un pot de l’amitié le conclura, avec ce que nos membres apporteront à manger et à boire.

Tous les niveaux sont acceptés, même grand débutant. Nous pouvons prêter des boules à ceux qui n’en ont pas.

2 réponses sur « Tournoi Conseil de l’Ordre-Juridictions 2025 »

Bravo! Vive le Cercle «  Pétanque » avocats -magistrats ! Quel professionnalisme et quelle confraternité se dégage de ce beau reportage. Le Palais de l’Ile de la Cité reste malgré tout notre point de ralliement. Vive ce Palais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *